Piment vegetarien: Nos conseils de préparation

Avez-vous déjà eu l’occasion de gouter au piment vegetarien ? C’est un piment particulier qui est très connu dans les Antilles françaises. Souvent associé à d’autres piments forts, le piment végétal est parfait pour agrémenter vos délicieux plats en cuisine. C’est l’ingrédient secret qui peut rehausser le goût de vos meilleures recettes. Retrouvez toutes les particularités du piment végétarien.

Qu’appelle-t-on piment vegetarien ?

Le piment végétarien, aussi connu sous le nom de piment végétal, est une variété de piment antillais, apprécié pour sa douceur et son parfum unique. Depuis fort longtemps, les habitants des Antilles ont utilisé cette variété pour apporter du goût et de la saveur à leurs plats de légumes.

Facilement reconnaissable, le piment vegetarien peut avoir deux formes. La première dispose d’une forme allongée avec une taille pouvant aller entre 4 et 7 cm. L’autre forme, qui est plus rare et sucrée, est ronde et moins longue entre 3 et 4 cm.

Les piments végétariens se déclinent en couleur verte, jaune ou rouge, pour apporter une touche colorée à vos plats. Dans les Antilles, il est possible d’en trouver facilement dans les magasins locaux et les supermarchés. 

En France Métropole, le produit est beaucoup plus rare. Pour en dénicher facilement, l’idéal est de se rendre directement dans les épiceries antillaises.

 

Comment cuisiner du piment vegetarien ?

Le piment vegetarien est facile à cuisiner. Il est utilisé principalement comme condiment dans de nombreux plats.

 

Les meilleurs plats à base de piment végétarien

Les piments végétariens se cuisinent parfaitement en condiments pour différentes recettes culinaires :

  • Les accras ;
  • Les charcuteries : pâtés ou terrines ;
  • Les marinades et les vinaigrettes :
  • Les plats de légumes et les plats mijotés ;
  • Les plats de viandes et de poissons ;
  • Les soupes et les potages.

 

Le colombo de poulet : Une idée de recette avec piment végétarien

La recette est destinée pour 4 personnes. Les ingrédients à préparer : 3 filets de poulet, 1 poivron rouge, 1 piment végétal, 1 boite de pois chiches, 20 cl de crème coco, 15 cl de yaourt, 1 cive, 2 gousses d’ail, 1 oignon jaune, 1 citron vert, de l’épice à colombo, du sel et du poivre, de l’huile d’arachide et de la coriandre. Pour la recette :

1-Emincer le poulet et le poivron en cubes. Mixer le citron, l’oignon, le piment et l’ail.

2-Chauffer la poêle avec une petite dose d’huile d’arachide pour y mettre les cubes de poulet. Colorer chaque face, puis rajouter le mélange mixé. Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes avant de rajouter l’épice colombo.

3-Déglacer avec du jus de citron vert. Bien mélanger avant de verser la crème de coco, puis le yaourt. Laisser cuire le tout pendant 10 minutes. Les pois chiches sont à rajouter en fin de cuisson. 

4-Réctifier l’assaisonnement avant de passer à la dégustation. Vous pouvez accompagner votre plat avec du rizotto ou des pâtes, selon vos préférences.

 

Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres piments ?

Le piment vegetarien est une variété de piment à part. Contrairement aux autres types de piments, il ne pique pas ! Sa saveur reste pleine de douceur agréable en bouche pour rendre les plats plus appétissants. Outre son gout inimitable, ce piment procure de nombreux bienfaits pour l’organisme :

  • Un aliment très digeste ;
  • Un produit riche en vitamines : vitamine C, vitamine B6 et vitamine K ;
  • Une teneur élevée en oligo-éléments.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, c’est un produit privilégié dans la cuisine végétarienne. Avec d’autres épices en tout genre, les saveurs de vos plats n’en seront que meilleures.

 

Où trouver du piment vegetarien ?

Aimeriez-vous vous procurer des piments végétariens pour assaisonner vos plats ? Vous pourrez en trouver facilement dans les petites boutiques antillaises ou dans les magasins d’épices exotiques.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, il est aussi bien possible de faire des commandes en ligne pour des produits en bocal ou séchés. 

Avant d’acheter vos piments, prenez le temps de demander s’il s’agit bien de piments végétaux, pour ne pas le confondre avec d’autres variétés de piments sur le marché. 

 

Combien coute-t-il ?

Le prix du piment végétarien varie d’un magasin à un autre. Le prix moyen pour 250 g de piments végétariens est de 7 euros environ. Il est possible de trouver d’autres prix auprès d’autres magasins. Avant d’en acheter, surtout veillez à faire quelques comparatifs en termes de qualité de produits.

Après avoir réalisé quelques comparatifs, vous serez en mesure de vous en procurer autant de fois que vous le souhaitez auprès du magasin de votre choix. Certains marchés locaux en proposent parmi leurs produits les plus exceptionnels.

 

 

online shopping for alexandermcqueenreplica.ru cheap alexander mcqueen. swiss made best replica watch site reviews. babwigs.org forum includes a elegant creative world. best https://www.robins.to review could be the 1st decision for high-end men and women. best www.franckmuller.to consists of a biggest role with the overseas wristwatch markets.

Avez-vous des questions? Prenez contact avec nous