Trompette de la mort: Les 5 meilleures recettes

Connaissez-vous la trompette de la mort ? C’est un champignon gustatif très prisé en cuisine pour son goût et sa saveur unique. Très proche de la girolle et de la chanterelle, les trompettes de la mort restent cependant faciles à identifier pour les habitués. Avec de la viande, des légumes ou autres produits frais, ces champignons sont faciles à cuisiner, parfaits pour régaler la famille à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les trompette de la mort. 

Trompette de la mort : découvrez son histoire

La trompette de la mort est un champignon avec un aspect noirâtre, flétri et creuse. Attention à ne pas le confondre avec les variétés de girolle et de chanterelle. De par sa texture fine et élastique, le produit est énormément apprécié dans les cuisines. 

Les trompettes de la mort doivent leur nom à leur période d’apparition, qui se fait généralement pendant l’Automne vers la fête de la Toussaint, ou la fête des morts. Ces champignons poussent idéalement dans un sol humide après la pluie. 

Avec une taille de près de 10 cm, le champignon a une forme identique à celle d’un entonnoir. Pendant sa croissance, la trompette-de-la-mort change de couleur : noire dans la jeunesse et grise à maturité. 

 

Comment reconnaitre une trompette de la mort ?

La trompette de la mort, connu sous le nom scientifique Craterellus cornucopioides est une variété de champignons poussant en dessous des feuillus pendant la saison automnale, plus précisément entre le mois de septembre et décembre de l’année. 

Il est facile à reconnaitre avec son chapeau pouvant mesure entre 2 et 15 cm. Comme évoqué plus tôt, le champignon a une forme d’entonnoir assez profond. Le prolongement du chapeau ou le pied de la trompette est fin et lisse, ce qui n’est pas le cas pour les girolles et les chanterelles. 

La chair du champignon est également d’une finesse exceptionnelle, dégageant une odeur agréable. Le parfum dégagé donne l’impression de sentir de la charcuterie séchée.

 

5 recettes à base de trompettes de la mort

Les trompettes de la mort sont des champignons très délicieux, pouvant se consommer frais ou séchés, selon les gouts et les préférences. Pour vous donner une idée de recette à concocter, voici quelques plats basiques à base de trompette de la mort. 

 

1-Trompettes de la mort au lard

Une recette typique qui peut servir à accompagner du riz ou des pâtes sèches. Pour faire ressortir toute la saveur du plat, vous pouvez rajouter un agrément de pomme-de-terre et un peu de graisse de canard pour la touche de gourmandise en plus. 

N’oubliez pas d’assaisonner avec des épices divers de votre choix pour régaler les palais à table pendant le déjeuner ou le diner. 

 

2-Côte de veau aux trompettes de la mort

Pour bien réaliser votre plat, choisissez le meilleur morceau de veau que vous trouverez chez votre boucher. Facile à réaliser, cette recette est encore meilleure avec un peu de jus de veau, d’ail et de persil comme assortiments. 

 

3-Omelettes aux trompettes de la mort

C’est sans aucun doute la recette la plus simple de la liste. Pour un petit déjeuner bien garni ou un diner festif à petit budget, pourquoi ne pas préparer une bonne omelette avec des champignons. Tout le monde sera ravi de ce plat savoureux et gourmand. 

 

4-Filet mignon aux trompettes de la mort

Le filet mignon fait bon mariage avec les champignons d’automne. La recette est à déguster avec ses proches au chaud pour une ambiance chaleureuse à table.

 

5-Soupes de légumes aux trompettes de la mort

Les trompettes de la mort sont parfaits pour agrémenter vos soupes de légumes chaudes. La saveur fumée donne un gout unique à en faire languir les papilles. Variez les plaisirs en diversifiant les ingrédients de votre soupe avec :

  • Des carottes ;
  • Des courgettes ;
  • Des haricots-verts ;
  • Des choux, etc.

 

Comment bien nettoyer les champignons ? 

Comme les champignons, la trompette de la mort ne se lave pas. Pour enlever les résidus de terre, il faut juste la brosser de façon délicate sans forcer. Pour enlever l’excès d’eau, coupez en lamelles et faites revenir vos champignons à feux doux dans une poêle. 

Les champignons fraichement cueillis ne se conservent pas très longtemps, il leur faut seulement une journée pour s’abimer.

 

Peut-on congeler les trompettes de la mort ? 

Il est possible de congeler les trompettes de la mort afin de les conserver pendant un peu plus de temps. Le froid permet de les maintenir frais pendant un long moment. 

Certaines personnes choisissent de les faire sécher et les garder dans un bocal au sec pour l’utiliser à chaque envie. 

 

Avez-vous des questions? Prenez contact avec nous