Boissons d’été : 2 recettes de boissons d’été saines et rafraîchissantes

Boissons d’été saines, simples et rafraîchissantes !

 

 

Boisson d’été à base de citron vert et de menthe fraîche

 

Lorsque la menthe fraîche arrive dans le jardin, la première chose que je fais est de l’utiliser dans des boissons. Le thé à la menthe et les mojitos sont mes préférés, mais je voulais créer une boisson rafraîchissante avec les saveurs d’un mojito, qui pourrait être appréciée à tout moment de la journée. Entre l’acidité des citrons verts et le pétillement des bulles, c’est garanti pour réveiller la léthargie de l’après-midi. La menthe et le citron vert sont connus pour être des aides digestives, c’est donc la boisson parfaite à siroter si vous avez un peu de mal au ventre. De plus, le jus de citron vert vous donne une explosion de vitamine C pour garder votre système immunitaire fort.

Veuillez utiliser de l’eau minérale gazeuse pour cette recette de boisson estivale. 

 

Ingrédients :

  • 2 citrons ;
  • 4 grandes feuilles de menthe ;
  • 250 ml d’eau gazeuse ;
  • glaçons.

 

Instructions :

Dans un verre robuste, mélangez le jus de citron avec les feuilles de menthe. Broyez le tout avec un pilon ou le dos d’une cuillère pour écraser les feuilles de menthe et libérer les huiles. Ajoutez de la glace au mélange brouillé et complétez cette boisson d’été avec de l’eau gazeuse. En raison de la nature pétillante de cette boisson, il est préférable de mélanger des portions individuelles. 

 

Boisson d’été au jus de pastèque

Au Mexique et en Amérique centrale, agua fresca est un terme désignant une boisson obtenue en mélangeant des fruits avec du sucre et de l’eau. Bien que ce jus de pastèque ne soit pas techniquement une agua fresca, il suit un concept similaire consistant à transformer les fruits d’été en une boisson rafraîchissante. Puisque la pastèque est naturellement sucrée et contient principalement de l’eau, le simple fait de mélanger les fruits crée une boisson fruitée, à siroter, avec une consistance épaisse et presque mousseuse. Cette boisson est si simple à préparer que même les enfants peuvent la préparer eux-mêmes. La pastèque est riche en lycopène, le même nutriment bon pour le cœur que nous obtenons des tomates. Elle contient une forte concentration d’antioxydants et constitue une bonne source de vitamine C. Et comme si nous avions besoin d’une raison supplémentaire de manger de la pastèque, on pense qu’elle est bonne pour soulager les douleurs musculaires.

 

Ingrédients :

  • 300 g de pastèque coupée en cubes (épépinée) ;
  • 3-4 grandes feuilles de basilic ou de menthe.

Instructions :

Préparez cette boisson estivale en plaçant la chair de pastèque coupée en cubes et épépinée dans votre mixeur avec les feuilles d’herbes fraîches. Couvrez et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne très lisse. Versez le jus dans un verre sur de la glace (si désiré). Cette boisson se conserve bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Conservez-la dans un bocal avec un couvercle hermétique. Secouez-la bien avant de vous verser un verre.

Avez-vous des questions? Prenez contact avec nous